Ateliers créatifs cinéma d’animation image par image
Que sont les ateliers cinéma d’animation image par image ?
Le cinéma d’animation image par image appelé « stop-motion » est une technique du cinéma d’animation qui consiste à prendre en photo un objet, le bouger et reprendre une photo pour créer le mouvement avec l’enchainement des photos ça crée l’illusion que l’objet bouge, c’est magique !
Les ateliers ont pour but de développer la créativité des participants à travers la création d’un court-métrage d’animation réalisé avec la technique du stop-motion.
En savoir +
Choisissez l’atelier qui corresponds à vos envies, besoins et thèmes
Bulle Créa vous propose des ateliers tout public : enfants, ados, adultes, séniors et familles
Les différentes Ateliers
Découvrez les différentes prestations

Ateliers hebdomadaires
Une fois par semaine sur l’année : réalisation d’un court-métrage d’animation image par image (tout public) (Un film conçu dans sa globalité : Créer le scénario, le storyboard, les décors et personnages, capturer les images, enregistrer les sons, monter la vidéo et visionner le film projeté sur écran géant).


Ateliers découvertes
Une journée ou demi-journée (tout public) : Initiation, création d’une animatique. (cartes animées, mouvements personnages objets…).



Mini-stage
Pendant les vacances scolaires (enfants et ados) et hors scolaires (adultes et seniors) : réalisation d’un court-métrage d’animation. (Contes, histoires animées, clips…)



Projets scolaire
Pendant les temps scolaires (élèves et enseignants) : Réalisation d’un film animé selon un thème choisi avec la classe.
(clips animés, vidéos de présentation projets…)



Projets personnalisés
A la carte selon les envies et le projet (particuliers), création d’un film animé. (Vidéos de mariage, d’anniversaire, de naissance…)



Ateliers participatifs
(Entreprises) promouvoir la société, faire passer des messages et collaborer. (Création de vidéos teasings, présentation projets avec les salariés…)



Comment se déroule les ateliers ?
déroulement des ateliers
Les ateliers hebdomadaires sur l’année ou par cycle
L’intervenante Joanna commence l’année avec de l’initiation aux différentes techniques de cinéma d’animation image par image, des jeux d’obtiques et leur apprend aussi à se familiariser avec le matériel. Ensuite les participants choisissent une technique et ils commencent à réaliser les différentes étapes de la création d’un court métrage.
Un accompagnement est fait sur l’écriture de l’histoire, la réalisation du story-board, la création artistique des visuels du petit film (décors, personnages et objets), le tournage des images avec l’appareil photo et le logiciel d’animation et l’enregistrement des sons.
Une fois le court-métrage fini, l’intervenante réalise le montage vidéo. Ils finissent l’année avec un évènement festif ou ils visionnent leur vidéo sur écran géant ».

Les étapes de conception d’un court-métrage par étapes :

Étape 1
Écrire une histoire
on peu partir d’un conte existant ou en inventer un scénario avec début / action / fin.

Étape 2
Dessiner un storyboard
Permet de se mettre d’accord sur les images clefs du film et de déterminer les actions des différents objets/ personnages en dessinant à la main quelques détails.

Étape 3
Créer des décors
et des personnages
Différentes techniques possibles : papiers découpés, objets réels, pâte à modeler, création artistique (récup’, peinture, bricolage, dessins…)

Étape 4
Photographier image par image pour créer le mouvement
capture d’images / visuels du film.

Étape 5
Enregistrement des sons
les voix, la musique, les bruits…

Étape 6
Monter la vidéo avec un logiciel et projeter le film sur écran géant.
Les différentes techniques d’animations et matériel

Papiers découpés : Utilisation des papiers, des photos, des journaux, des illustrations, création de marionnettes et de dessins découpés qui sont animés image par image.

La pixilation : objets ou personnes réels photographiés image par image. Possibilité de faire des effets spéciaux, par exemple faire voler une personne ou faire apparaitre un objet par magie dans l’image.

La peinture animée : décors et personnages réalisés à la gouache ou à l’acrylique et animés avec la technique de décomposition du mouvement image par image.

Animation de poudre (sable, café, sel) : avec du sable, une tablette en bois, des outils pour dessiner dans la poudre, on va faire apparaître des formes, des traits dans la poudre, des dessins qui vont prendre vie à travers la décomposition du tracé.

Animation de silhouette : Avec des formes, des objets, des personnages, de la végétation en silhouette et un effet de lumière, on déplace les objets en décomposant leurs mouvements pour raconter une histoire.

Animation en volume : Utilisation d’un lieu réel et d’objets réels qu’on animes avec la technique du stop-motion. Exemple faire rentrer en interaction une chaussure avec d’autres objets. En décomposant les mouvements on va créer l’illusion que la chaussure se déplace seule et qu’elle parle avec d’autres objets ! C’est magique !
Quelles sont les Objectifs des ateliers ?
Les objectifs des ateliers :
- Mettre en place un projet collectif en favorisant la cohésion du groupe
- Faire intégrer les étapes du processus de création en utilisant des objets et matériaux naturels ou de récupération
- Permettre au participant de manipuler et utiliser les différents outils à la création d’un court métrage
- Développer des qualités d’expressions artistiques en stimulant leur imaginaire
Buts dans différents domaines
Bien-être et socialisation
• S’amuser et relâcher la pression
• Se détendre et se faire plaisir
• Améliorer la motivation
• La capacité à se dépasser
• Dynamiser la cohésion d’équipe
• Partage et convivialité
• La capacité à faire des choix en groupe et favoriser l’autonomie
Créativité
• Stimuler la créativité
• Valoriser le processus créatif
• Réveiller l’artiste qui sommeille en nous
• développer un esprit créatif
• stimuler l’imagination
Technique ciné d’animation
• Découvrir le cinéma et notamment une des techniques du cinéma.
• Apprendre à manipuler des images pour faire un film.
• Appréhender certaines particularités techniques liées au cinéma (lumière, son, cadrage, décor, etc.)
• Comprendre la physique du mouvement
TARIFS DES PRESTATIONS


Comment s’inscrire aux ateliers ?
Vous êtes intéressés par un des ateliers : Vous pouvez contacter l’intervenante d’ateliers créatifs « Joanna ESTELLE » par téléphone ou par mail.

Joanna : « Lors de cet échange je pourrai vous donner des informations complémentaires sur mes différents formats d’ateliers et voir avec vous selon vos besoins, envies et financement, lesquels peuvent être adaptés à votre public, structure ou projet ».





